Al Ahly, champion d’Afrique en titre, fera ses débuts à la Coupe du monde des clubs ce vendredi 15 décembre. Le club égyptien, qui compte dans ses rangs le milieu de terrain Aliou Dieng, affrontera le champion d’Arabie saoudite (18 h GMT), pays hôte du tournoi, dirigé par les stars françaises Karim Benzema et N’Golo Kanté. Ce match marquera les retrouvailles entre Kanté et Dieng, un an après leurs échanges chaleureux lors de la dernière édition du tournoi.
Le tournoi, qui a débuté le mardi 12 décembre, se déroule en Arabie saoudite. Al Ittihad, l’équipe locale, s’est qualifié pour la compétition en battant Auckland City sur un score de 3-0. Les premiers buts de cette édition ont été inscrits par Romarinho (29′), N’Golo Kanté (34′) et Karim Benzema (40′).
Selon la FIFA, en marquant à la 40e minute contre Auckland City, Karim Benzema a inscrit son 5e but dans la compétition, rejoignant ainsi Lionel Messi, Luis Suárez et César Delgado. Seuls Gareth Bale (6) et Cristiano Ronaldo (5) ont marqué plus de buts. « C’est toujours possible de marquer plus, mais aujourd’hui, je suis satisfait de la victoire », a déclaré le buteur français d’Al Ittihad.
N’Golo Kanté a quant à lui été désigné « Homme du match ». Fort de cette victoire éclatante, Al Ittihad affrontera le champion d’Afrique, Al Ahly, où joue Aliou Dieng, le milieu de terrain des Aigles.
Cette rencontre sera l’occasion pour l’ancien joueur du Djoliba AC de retrouver une vieille connaissance. En effet, N’Golo Kanté avait remporté la précédente édition de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea en février 2022. À l’époque, Aliou Dieng et ses coéquipiers avaient été éliminés en demi-finale, mais ils avaient réussi à décrocher la médaille de bronze en battant Al Hilal sur un score de 4-0.
Après la remise des médailles, N’Golo et son « cousin » Aliou s’étaient rencontrés pour un échange chaleureux. « J’ai été surpris lorsque Kanté m’a demandé si je pouvais amener (Aliou) Dieng pour qu’ils se rencontrent. C’était de l’humilité à son meilleur », avait rapporté l’entraîneur d’Al Ahly, le Sud-africain Pitso Mosimane.
Le tournoi, qui se déroulera jusqu’au 22 décembre, est à sa 20e édition. Cette année, il verra la participation du champion d’Europe Manchester City et du Club León, vainqueur de la Ligue des champions de la Concacaf, pour la première fois.