Les débats autour de la création d’une nouvelle compagnie aérienne au sein de l’Alliance des États du Sahel
Une réunion de spécialistes du secteur du transport aérien des États du Sahel s’est tenue récemment pour discuter de la création d’une nouvelle compagnie aérienne au sein de l’Alliance. Cela s’est déroulé lors du lancement des journées de l’Aviation civile de l’Alliance des États du Sahel (AES) le jeudi 22 février à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée d’une délégation malienne importante, a participé à cet événement.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, en présence des ministres des Transports des pays membres de l’Alliance du Sahel et d’autres personnalités importantes.
Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel
Selon la Cellule de communication du ministère des Transports, le thème de cette première édition était axé sur « Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel dans un contexte de résilience : défis et perspectives ».
La ministre des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, a souligné que ces journées s’inscrivaient dans la vision partagée des dirigeants des pays de l’Alliance du Sahel, qui accordent une grande importance à cette Alliance. Elle a également souligné que l’objectif de ces journées était d’améliorer la desserte des pays de l’Alliance, de mobiliser les partenaires pour investir dans le transport aérien, et de renforcer les liens d’affaires dans le secteur aéronautique.
Les autorités des pays de l’Alliance du Sahel envisagent la création d’une compagnie aérienne supranationale pour répondre aux besoins spécifiques des populations de la région et tenir compte des particularités géographiques des pays membres.
Souleymane SIDIBE