Une triste nouvelle pour le monde de la Culture
L’animatrice vedette de la Chaîne II de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), Mme Coulibaly Oumou Diarra, également connue sous le nom de Dièma, est décédée le mardi 26 décembre 2023 à l’hôpital du Mali des suites d’une maladie. Sa famille a annoncé cette triste nouvelle, qui a été confirmée par l’ORTM sur ses plateformes numériques.
Une carrière brillante dans le monde de l’audiovisuel
Oumou Diarra, diplômée de l’École Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA) en section Douanes, a commencé sa carrière à la radio Kayira avant de devenir l’une des animatrices vedettes de la Chaîne II de l’ORTM. Tout au long de sa carrière, elle a animé plusieurs émissions axées sur les bons comportements dans les foyers, prodiguant des conseils aux jeunes couples et aux beaux-parents.
Née en 1965 à Ségou et mère d’un enfant, Mme Coulibaly Oumou Diarra, surnommée « Diéma », était une conseillère conjugale de référence pour les femmes, en particulier les plus jeunes, à Bamako. En tant qu’animatrice, productrice et comédienne, Dièma a laissé sa marque à travers de nombreuses émissions, telles que Ginguin Grin, Sôgôma dolo (l’étoile du matin), Kôlônsen Kôrôla (l’espace où les femmes pilent le mil), Madame Dioukousse, Biribara Ton (cercle des femmes insalubres), Yélen (lumière), Guakounda, communément appelé Fima et Dièma, 20 sur 20 et bien d’autres.
Une perte pour le monde de la Communication audiovisuelle et de la Culture
La disparition d’Oumou Diarra est une grande perte pour le monde de la Communication audiovisuelle et de la Culture en général. Ses émissions, qui ont touché de nombreux téléspectateurs, ont contribué à sensibiliser sur des sujets importants et à promouvoir de bons comportements dans les foyers. Les obsèques de cette animatrice vedette de l’ORTM feront l’objet d’une communication ultérieure.
Aboubacar TRAORE