Démission de la ministre sénégalaise Awa Marie Coll Seck
La ministre d’Etat sénégalaise et présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Awa Marie Coll Seck, a présenté sa démission de ses fonctions, a annoncé mardi son service de communication.
Dans une lettre adressée au Président de la République, Macky Sall, Awa Marie Coll Seck a exprimé sa décision de se retirer de ses fonctions de ministre d’Etat et de présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, conformément à ses convictions et ses valeurs.
Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé, a tenu à remercier le président Macky Sall et reste convaincue que le Sénégal mérite que son calendrier républicain soit respecté, même si des améliorations sont nécessaires concernant le processus électoral.
Un deuxième responsable démissionne suite au report de l’élection présidentielle
Il s’agit du deuxième responsable à présenter sa démission en lien avec la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février. Le ministre Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a également annoncé sa démission de son poste samedi dernier.
L’Assemblée nationale sénégalaise a approuvé lundi soir un report de l’élection au 15 décembre, maintenant ainsi le président Macky Sall à son poste jusqu’à cette date. Son deuxième mandat devait initialement expirer le 2 avril.
Awa Marie Coll Seck avait été nommée à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives le 8 avril 2019, après avoir été ministre de la Santé de 2012 à 2017 et ministre d’État auprès du Président de la République.
Source: Sputnik News Africa