L’emprise du chemin de fer au Mali sera libérée des constructions illégales, a annoncé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures. Lors de son passage à l’émission « Mali kura taasira 2 » diffusée sur l’Ortm, elle a souligné les difficultés auxquelles son ministère est confronté pour la réalisation de projets coûteux, notamment la mobilisation des ressources et la libération de l’emprise des voies occupée par des concessionnaires tels que Malitel, Orange, Somagep et Somapep.
Pour améliorer le réseau ferroviaire, la ministre a déclaré que des démolitions touchant des particuliers seront nécessaires. Elle a également évoqué les réalisations majeures de son département, dont la relance du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes le 23 juillet dernier. Selon elle, cette reprise du train permettra de stimuler l’économie régionale, en particulier dans la région de Kayes.
Madina Sissoko a également fait part des projets futurs de son ministère, notamment la réhabilitation des différentes gares entre Bamako et Kayes, ainsi que des ponts de Mahina, Galougou et Toukoto. Elle a souligné les défis liés à la voie ferrée vieillissante et au train qui date de l’époque coloniale. Pour assurer la connexion avec le Sénégal, il faudra que la partie sénégalaise rénove également son tronçon.
La ministre a révélé que des négociations ont eu lieu en Russie pour la réalisation d’une nouvelle voie ferroviaire et l’acquisition de locomotives. Elle a également mentionné la création d’une plateforme numérique pour faciliter les traitements et la transmission des données dans le cadre de la production des documents de transport.
En ce qui concerne l’année 2024, le ministère des Transports prévoit des projets innovants tels que le permis biométrique et la digitalisation des cartes de transports pour lutter contre la fraude. Pour la navigation fluviale sur le fleuve Niger, Madina Sissoko a mentionné l’interruption du trafic en raison d’une attaque sur le bateau Tombouctou le 7 septembre dernier.
Dans le secteur du transport urbain, le ministère a signé un contrat avec le ministère russe des Transports pour la réalisation de deux lignes de tramway de Sanankoroba à Kati et de Ouezzindougou à Moribabougou. En ce qui concerne le transport aérien, le projet phare consiste à créer une compagnie aérienne nationale qui se concentrera d’abord sur les vols domestiques et régionaux. La ministre a révélé que des Avions de Transport Régional (ATR) ont été ciblés pour ces vols.
Madina Sissoko a également appelé la population à libérer la zone aéroportuaire pour permettre la réalisation d’un projet d’extension. Dans le domaine des infrastructures routières, le ministère se concentre sur le désenclavement en réalisant des projets tels que le tronçon Tour d’Afrique-Yirimadio avec le viaduc et son interconnexion avec le troisième pont de Bamako, ainsi que la voirie urbaine de Sikasso et la route Katilé-Kadiolo-Zégoua. Des travaux de réhabilitation du réseau routier existant sont également en cours.
En résumé, le ministère des Transports et des Infrastructures du Mali s’engage à libérer l’emprise du chemin de fer des constructions illégales et à améliorer le réseau ferroviaire. Des projets majeurs sont prévus dans les domaines du transport urbain, de la navigation fluviale, du transport aérien et des infrastructures routières. Le ministère travaille également sur la digitalisation des processus et la création d’une compagnie aérienne nationale.