Une enquête sur la distribution des dons aux déplacés de Pélengana
Dans notre dernière édition, nous avons dénoncé les conditions opaques dans lesquelles s’opère la distribution des dons offerts par l’Ong « Ayuda in Accion » aux déplacés de Pélengana, dans la région de Ségou. Suite à cette dénonciation, la direction de l’Ong à Bamako a réagi rapidement en envoyant une mission sur place pour vérifier la réalité des faits.
Des témoignages incohérents qui soulèvent des questions
Sur place, les déplacés ont été convoqués et interrogés sur la distribution des dons. Ils ont affirmé recevoir effectivement leur dotation, mais les missionnaires ont voulu connaître les quantités réellement perçues par chacun. Les réponses obtenues ont révélé des incohérences, confirmant ainsi les doutes quant à la transparence de ces opérations.
Les déplacés ont témoigné qu’en présence du donateur, une certaine quantité de céréales, de farine Misola et d’huile leur était annoncée. Cependant, une fois le donateur parti, la moitié seulement de cette quantité leur était réellement donnée par le responsable de la distribution. Tout refus de cette situation était suivi de menaces d’exclusion de la liste des bénéficiaires.
Ces témoignages soulèvent donc des questions sur d’éventuelles pressions exercées sur les déplacés pour qu’ils se taisent face à l’enquête de la délégation de Bamako. Selon plusieurs sources concordantes, les responsables impliqués dans cette affaire sont actuellement dans la panique.
La responsabilité de l’Ong donatrice mise en jeu
La balle est désormais dans le camp de l’Ong « Ayuda in Accion », qui doit faire preuve de responsabilité et de transparence dans cette affaire. En plus de sa générosité, l’Ong doit s’assurer que les dons parviennent réellement aux déplacés dans les quantités annoncées. Une suite sera donnée à cette affaire pour garantir que les bénéficiaires reçoivent ce qui leur est dû.
A suivre.