Ousmane Issoufi Maïga présente le comité de pilotage du dialogue intermalien
L’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a été nommé à la tête du comité de pilotage du dialogue intermalien et s’est exprimé devant la presse à Bamako pour dévoiler les nouvelles missions de son comité.
Il a souligné que le dialogue intermalien sera endogène et abordera toutes les questions en jeu, même les plus délicates. Ousmane Issoufi Maïga a affirmé que ce dialogue, exclusivement entre Maliens, traitera de sujets tels que la paix, la réconciliation nationale, l’économie, le développement durable, les questions politiques et institutionnelles, la sécurité, la défense, la géopolitique et l’environnement international. Il est convaincu de l’importance de cette initiative pour favoriser un changement en faveur de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale au Mali.
Concernant la participation des responsables de groupes terroristes et de la rébellion, Ousmane Issoufi Maïga a assuré que tous les Maliens seront invités à participer, y compris les proches de ceux qui ont pris les armes contre le pays. Il a également appelé les groupes armés à déposer les armes et à se soumettre à la justice du pays.
Un dialogue intermalien novateur
Face aux critiques affirmant que ce dialogue serait simplement un de plus, le président du comité de pilotage a assuré qu’il serait innovant et nécessaire pour trouver des solutions endogènes à la crise actuelle.
Après la fin de l’accord d’Alger, le colonel Assimi Goïta a lancé ce dialogue intermalien, qui abordera tous les sujets sauf l’intégrité territoriale et le caractère laïc de la République. Un atelier national réunira les membres du comité de pilotage du dialogue et les représentants de toutes les régions pour valider les termes de référence de ces assises. L’ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré, a été désignée point focal de la plateforme numérique chargée d’informer les Maliens sur le déroulement et les avancées du dialogue.