Rencontres pour la paix et la réconciliation nationale au Mali
Les rencontres initiées par le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont débuté le mardi 2 avril au CICB et se poursuivront jusqu’au 6 avril. Sous la présidence de Monsieur Ousmane Issoufi Maïga, chargé de Mission par le Colonel Assimi Goïta, la grande salle du CICB a accueilli une affluence impressionnante. Une commerçante sur place s’est exclamée : « Une mobilisation des grands jours ! On n’a rarement vu les femmes sortir aussi massivement comme c’est le cas aujourd’hui ».
Engagement des différentes parties
Le président du Comité de pilotage a souligné la forte mobilisation en mettant en avant que : « Partout et à chaque occasion que les femmes et les jeunes s’engagent pour une cause, nous réussissons ». Au programme de ces rencontres, le Comité de Pilotage devait rencontrer les Autorités et légitimités traditionnelles et les confessions religieuses, qui n’ont malheureusement pas reçu l’information à temps. Les Ministres présents ont écouté les Organisations des Femmes, des Jeunes et de la Société civile par ordre de passage.
Les représentants des femmes, des jeunes et de la société se sont engagés à soutenir le dialogue et à transmettre largement le message à leur base respective. Les Partis politiques, les Syndicats et d’autres entités sont également prévus dans le programme des rencontres.
Le président du Comité de pilotage a invité toutes les composantes de la Nation à participer et à faire des recommandations pertinentes pour tourner définitivement la page des conflits au Mali.
Ces rencontres se poursuivront avec d’autres entités telles que la Cour suprême et la Primature, dans le but de recueillir l’avis de toutes les composantes de la Nation pour une résolution inclusive et participative des crises actuelles.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a souligné la nécessité d’une solution malienne à la crise, et a assuré le comité de pilotage de l’engagement total du gouvernement à les accompagner pour le succès du dialogue.
MOUSTAPHA LEYE