Renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord
Le président russe, Vladimir Poutine, a offert une voiture de fabrication russe au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, selon un média d’État nord-coréen daté du mardi 20 février 2024.
Le ministère sud-coréen de l’Unification a réagi en dénonçant le cadeau de Moscou au dirigeant nord-coréen comme une violation des sanctions imposées à Pyongyang par les Nations unies en 2017, sanctions également soutenues par la Russie interdisant l’importation de véhicules en Corée du Nord.
Un responsable du ministère sud-coréen a déclaré à des journalistes que la Corée du Nord devait être condamnée pour avoir publiquement révélé ces violations des sanctions de l’ONU. Il a également appelé la Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, à respecter les normes internationales.
Des relations personnelles spéciales entre les deux dirigeants
La puissante sœur de Kim Jong Un, Yo Jong, a souligné que ce cadeau témoignait des relations personnelles spéciales entre les deux hauts dirigeants des deux pays. Cependant, le modèle exact de la voiture offerte n’a pas été spécifié dans le communiqué de l’agence de presse d’État KCNA.
Depuis la visite du leader nord-coréen en Russie l’année précédente, les liens entre Pyongyang et Moscou se sont renforcés. Un groupe de touristes russes a récemment visité la Corée du Nord, marquant le premier groupe étranger à visiter le pays depuis le début de la pandémie.
Les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé à plusieurs reprises la Corée du Nord d’avoir expédié des armes à la Russie pour les utiliser dans le conflit avec l’Ukraine, en échange d’une aide russe sur les programmes de satellites nord-coréens. Kim Jong Un est connu pour son penchant pour les voitures de luxe, ayant été vu à plusieurs reprises dans des SUV Lexus et des modèles Mercedes-Benz de classe S.
Lors de la visite du dirigeant nord-coréen en Russie l’année dernière, Vladimir Poutine l’avait invité à monter à bord de sa limousine présidentielle Aurus Senat. Kim Jong Un était arrivé sur place dans sa propre limousine Maybach, transportée par un train spécial depuis la Corée du Nord.