Le Parti YELEMA « Le Changement » a tenu son quatrième congrès ordinaire le samedi 23 décembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Présidé par le Dr Youssouf Diawara, le congrès a reconduit l’ancienne équipe dirigeante du parti pour un nouveau mandat de 5 ans et a désigné Moussa Mara comme candidat du Parti à la prochaine élection présidentielle.
Le thème de ce quatrième congrès du parti YELEMA était « le renouveau politique pour la sauvegarde de la démocratie ». La salle Djélibaba Sissoko de CICB était remplie de militants du parti, dont des délégués venus de différentes régions du Mali, de l’étranger et du District de Bamako. Des représentants d’autres partis politiques amis, des personnalités de la société civile et certains ambassadeurs accrédités au Mali étaient également présents.
YELEMA s’impose aujourd’hui comme l’un des partis politiques d’avenir grâce à son implantation réussie dans plusieurs localités du Mali et à l’étranger. Ses actions politiques et sa participation aux débats pour la construction citoyenne sont également reconnues et appréciées.
Dans son discours d’ouverture, le président du Parti YELEMA, le Dr Youssouf Diawara, a souligné que son parti soutient activement la transition en cours. Il a également affirmé que la réussite de cette transition est le fruit d’une longue lutte menée par les Maliens pour mettre fin aux pratiques de mauvaise gouvernance et pour mettre en place les réformes politiques et institutionnelles nécessaires. Le Parti YELEMA reste vigilant et opposé à tout manquement qui pourrait entraver la réussite de la transition.
Le Dr Diawara a déclaré que le parti avait pour ambition de devenir une véritable institution politique. Pour cela, ils ont identifié 6 axes prioritaires, 45 objectifs, 104 actions et 105 indicateurs. Il a également annoncé le processus de création de la Fondation YELEMA afin de répondre à la forte demande sociale des citoyens.
Le président du parti YELEMA a également abordé l’actualité politique du pays, qualifiant la crise actuelle de faillite collective. Il a invité chacun à assumer ses responsabilités et à apporter sa contribution pour sortir de cette crise. Il a également souligné que leur parti, comme d’autres formations politiques au Mali, est souvent la cible de critiques infondées. Le Dr Diawara a rappelé que malgré le jeune âge du parti, il a fait ses preuves et qu’il est prêt à relever tous les défis.
L’ancien Premier ministre et ancien président du Parti YELEMA, Moussa Mara, a félicité l’équipe de Youssouf Diawara pour son travail depuis son élection au troisième congrès en 2020. Il a souligné que le parti YELEMA se porte mieux aujourd’hui qu’à l’époque où il en était le président. Mara a déclaré que le parti a fait plusieurs propositions pour sortir de la crise, mais que ces propositions n’ont jamais été prises en compte par les autorités actuelles. Il a appelé les autorités à écouter les propositions constructives des partis politiques et de tous ceux qui aspirent au développement du pays. Il a également plaidé pour la liberté d’expression, soulignant son importance pour le développement du pays.
À l’issue du congrès, l’équipe dirigée par le Dr Youssouf Diawara a été reconduite pour un mandat de 5 ans à la tête du parti YELEMA. Moussa Mara a été désigné comme candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle.
Adama Tounkara