## Progrès économiques au Mali : Un aperçu détaillé par le ministre de l’Économie et des Finances
Lors de son intervention sur le plateau de l’émission « Mali kura taasira 2 », le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a partagé un aperçu détaillé des progrès économiques réalisés par le Mali. Il a mis en lumière les mesures prises pour faire face aux défis économiques, tout en soulignant les réussites notables et les perspectives pour le pays.
### Mesures prises pour renforcer l’économie malienne
Face à nos confrères Madiba Keïta de L’Essor et Yaya Konaté de l’ORTM, le ministre Sanou a souligné que malgré le coût de la vie élevé, le Mali s’en sort bien. Le gouvernement, à travers son plan d’action, veille à ce que toutes les décisions prises aient un impact positif sur la vie des Maliens. Des efforts ont été déployés pour augmenter les revenus, avec une masse salariale passant à plus de 1.100 milliards de Fcfa, contre 700 milliards de Fcfa en 2020-2021.
Des mesures ont également été prises pour réduire les prix des denrées alimentaires en diminuant la fiscalité à l’importation de produits tels que le sucre, l’huile alimentaire et les entrants agricoles. Ces actions ont permis de maintenir l’un des taux d’inflation les plus bas de la sous-région depuis trois ans.
### Taux de croissance et gestion budgétaire
Alousséni Sanou a précisé que le taux de croissance du Mali était d’environ 4,7% en 2023, avec des perspectives de le porter à 5,1% en 2024. Il a également souligné la diminution du taux de déficit budgétaire au fil des années, passant de 5,5% en 2020 à environ 4,5% en 2023.
Le ministre a également mis en avant le taux de chômage inférieur à la moyenne régionale et le faible endettement du Mali par rapport à son Produit intérieur brut (PIB), qui est l’un des plus bas de l’Uemoa.
### Confiance des bailleurs et perspectives économiques
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a récemment évalué l’économie malienne comme étant «très résiliente qui s’améliore». Le FMI envisage de poursuivre ses relations avec le Mali, tout comme les bailleurs de fonds qui ont signé plusieurs projets pour un montant total de 536 milliards de Fcfa en 2023.
Le ministre Sanou a souligné la solidité de l’économie malienne et le potentiel d’investissement dans des secteurs clés comme l’énergie, les transports et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
### Perspectives d’avenir et gestion financière
Alousséni Sanou a annoncé un budget de plus de 3.000 milliards de Fcfa pour 2024, mettant l’accent sur des priorités telles que la sécurité, la refondation, les réformes de la justice et la diplomatie. Il a également abordé la question des subventions sur certains produits et la réduction du train de vie de l’État pour garantir une gestion financière saine.
En conclusion, le ministre a souligné que le Mali n’est pas exceptionnellement endetté et que des investissements stratégiques sont en cours pour renforcer davantage l’économie malienne.