Ouverture des bureaux de vote en RDC pour les élections présidentielles et législatives
Mercredi, les bureaux de vote ont été ouverts en retard dans la plupart des centres de vote de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où des millions de Congolais sont attendus aux urnes pour élire le président de la République, les députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux.
Au total, 44 millions d’électeurs sont attendus dans 75 000 bureaux de vote à travers le pays, à l’exception des territoires de Masisi (Est), Rutshuru (Est) et Kwamouth (Sud-Ouest), qui sont en proie aux violences de groupes armés.
Affluence des électeurs dans la capitale
À Kinshasa, la capitale, des milliers d’électeurs affluent actuellement vers les centres de vote après 30 jours de meetings et de promesses de candidats. La circulation est fluide dans les artères principales et la centrale électorale a prévu d’ouvrir les bureaux de vote entre 07h et 17h (heure locale).
Le déploiement des machines de vote a été effectué pendant la nuit à bord des camions de l’armée.
À 09h15, plus de deux heures après l’heure réglementaire du début du vote, l’opération n’avait pas encore commencé dans plusieurs centres. Par exemple, à l’institut technique de Ngaliema, proche du centre-ville, des centaines d’électeurs s’entassaient sous les hangars érigés pour abriter les listes disposées sur des tableaux, scrutant minutieusement les listes à la recherche de leur nom. Les bureaux de vote n’avaient pas encore reçu les machines et les bulletins.
Des bureaux de vote n’étaient également pas encore ouverts dans plusieurs provinces du Sud-Ouest.
Un scrutin avec plus de 100 000 candidats
Le scrutin implique plus de 100 000 candidats, dont 19 à la présidentielle, ainsi que des dizaines de milliers aux législatives et municipales.
L’opposition a demandé à ses partisans de rester mobilisés devant les bureaux après le vote jusqu’à l’affichage des résultats afin de contrer la fraude électorale.
Les frontières aérienne, terrestre et maritime de la République démocratique du Congo sont fermées et seront ouvertes après minuit.
Les résultats provisoires seront publiés peu avant la saint-Sylvestre, selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima. Le calendrier électoral prévoit la publication des résultats finaux par la Cour constitutionnelle le 10 janvier 2024 et la prestation de serment du nouveau président élu deux semaines plus tard.