Emmanuel Macron rend hommage aux résistants français
Emmanuel Macron a rendu hommage ce dimanche aux résistants français qui, en mars 1944, ont combattu les soldats allemands, mais aussi des miliciens français. C’était le premier déplacement d’une longue séquence mémorielle.
Le président s’est rendu à Glières (Haute-Savoie) pour lancer un «parcours de mémoire» autour des 80 ans de la Libération française lors de la Seconde Guerre mondiale. Après une cérémonie à la nécropole de Thônes, où 105 résistants sont enterrés, il a pris la parole depuis le plateau des Glières, lieu de combats entre les résistants, les Allemands et la milice française en mars 1944.
Emmanuel Macron a rendu hommage aux 129 martyrs des Glières en déclarant : «Ils ont contribué à sauver l’honneur de la France. La mort n’a pas vaincu la liberté.» Il a également souligné l’importance de vivre libre ou mourir pour assurer l’avenir de la République et de la France.
Une journée sous le signe de la transmission
Après la cérémonie, le président a rencontré les Français présents pour cet événement, en particulier les jeunes chargés de transmettre cette mémoire, un aspect cher à Emmanuel Macron.
Dans le cadre de ce «parcours mémoriel», le président se rendra à la maison d’Izieu, où une rafle a eu lieu le 6 avril 1944. Ce jour-là, 44 enfants et 7 adultes ont été arrêtés et déportés à Auschwitz, laissant une seule survivante adulte.