La position d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine
La France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, en plus de 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros.
Le président Français Emmanuel Macron est revenu sur ses récentes déclarations concernant le possible envoi de troupes occidentales en Ukraine, en tempérant largement ses propos, dans une interview accordée au journal tchèque Pravo dont un extrait a été publié en ligne lundi soir.
À la veille de la visite du chef de l’Etat à Prague, ce dernier a rappelé que « rien n’était exclu » mais se refuse à entrer « dans une logique d’escalade ».
« Nous lançons le débat et réfléchissons à tout ce qu’il est possible de faire pour soutenir l’Ukraine (…). J’ai toujours été clair sur le cadre qui était le nôtre, nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d’entrer dans une logique d’escalade », a-t-il assuré.
Les clarifications d’Emmanuel Macron
Ces précisions interviennent alors qu’Emmanuel Macron avait créé la surprise, le 26 février dernier en indiquant, en marge de la conférence internationale sur le soutien à l’Ukraine, que l’envoie de militaire occidentaux ne pouvait « être exclu », invoquant une « ambiguïté stratégique ».
« Ayons l’humilité de constater qu’on a souvent eu six à douze mois de retard. C’était l’objectif de la discussion de ce soir : tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif » avait-il déclaré avant que les alliés ne se démarquent de cette prise de position.
L’Exécutif Français a quant à lui précisé que ce potentiel soutien militaire ne consisterait pas à envoyer des troupes en Ukraine.
Pour rappel, la guerre en Ukraine a bouclé sa deuxième année le 24 février dernier.
«La France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023», selon une publication récente du ministère des Armées.