Retour sur les déclarations d’Eric Chelle
Lors d’une émission sur Maliba FM, le sélectionneur des Aigles a pris la parole pour clarifier certains points qui ont suscité la controverse parmi les supporters. Eric Chelle a reconnu ses erreurs de communication lors de ses récentes prises de parole et s’est excusé pour cela.
Près de deux mois après la Can/Côte d’Ivoire-2023, la défaite en quart de finale contre la Côte d’Ivoire continue de faire parler d’elle. Les déclarations d’Eric Chelle lors de la Journée Fifa ont alimenté la colère des supporters, notamment envers le choix des tireurs de penalty et son système tactique.
Le penalty raté et le système losange
Concernant le penalty raté par Adama Traoré, Eric Chelle a expliqué que le choix des tireurs était basé sur les performances aux entraînements. Il a précisé que Lassine Sinayoko, Kamory Doumbia et Adama Noss Traoré étaient les trois premiers choix, en fonction de leurs statistiques de réussite.
Par ailleurs, le sélectionneur a défendu son utilisation du système 4-4-2 losange, affirmant que c’était un schéma qui convenait le mieux au style de jeu malien. Il a expliqué sa longue expérience avec ce système et son adaptation aux caractéristiques de ses joueurs.
Mea culpa et le cas Bissouma
Eric Chelle a également abordé le cas d’Yves Bissouma, expliquant qu’il avait mal géré son positionnement sur le terrain. Il a reconnu avoir commis des erreurs dans sa communication et a exprimé des excuses pour ses propos sur le championnat local du Mali. Il a précisé que ses commentaires sur le « second ballon » faisaient référence aux conditions de jeu et non au niveau des joueurs.
Au final, Eric Chelle a tenté de clarifier ses positions et de rectifier ses erreurs de communication pour apaiser les tensions au sein du Nid des Aigles.