Eric Sékou Chelle : Un bilan mitigé pour le sélectionneur des Aigles
Ancien joueur de l’équipe nationale, Eric Sékou Chelle a été nommé sélectionneur des Aigles le 6 mai 2022. Malgré une élimination précoce lors de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), il semble que Chelle pourrait rester à la tête de l’équipe nationale malienne.
Un bilan encourageant
Avant la phase finale de la Can, Chelle affichait un bilan de 14 matchs, avec 10 victoires, 3 matchs nuls et 1 défaite. Durant la compétition, les Aigles ont disputé 5 matchs supplémentaires, totalisant ainsi 19 rencontres, avec 12 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites. Malgré leur élimination, l’équipe a montré de belles performances, en marquant 36 buts et en encaissant 12.
De nombreux observateurs soutiennent Chelle
De nombreux observateurs maliens estiment que Chelle devrait continuer à la tête de l’équipe nationale malgré l’élimination de la Can. Djibril Traoré, l’un des doyens de la presse sportive malienne, déclare : « Il faut reconnaître qu’Eric Sékou Chelle a fait progresser cette équipe. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il fait, mais nous devons protéger notre pays et faire progresser le football malien. »
Stabilité et amélioration du management
Alassane Souleymane, ancien responsable de la communication de la Fédération malienne de football, soutient également la continuité avec Chelle. Il propose également d’améliorer le management de l’équipe nationale pour éviter de revenir à la case départ à chaque compétition. Il dénonce l’amateurisme dans la gestion du football malien et appelle à une meilleure planification et projection pour les prochaines échéances.
Les prochaines étapes pour le football malien
Pour éviter de brûler les ailes des Aigles malien à chaque compétition, Souleymane propose de mettre en place un plan sur cinq ou dix ans pour développer le football malien. Il souhaite notamment voir le Mali se qualifier pour la Coupe du Monde, remporter la Coupe d’Afrique des Nations, obtenir des titres dans les compétitions juniors et cadettes, et développer un championnat professionnel.
Le sort de Chelle entre les mains du ministère et de la Femafoot
Pour l’instant, le ministère des Sports et la Fédération malienne de football n’ont pas encore officiellement annoncé le sort de Chelle. Cependant, ils promettent d’analyser en profondeur la participation du Mali à la Can. Il semble donc probable que Chelle continue à la tête de l’équipe nationale malienne, en attendant les déclarations officielles.
Résumé de cette actualité
Malgré une élimination précoce à la Coupe d’Afrique des Nations, Eric Sékou Chelle pourrait rester sélectionneur de l’équipe nationale malienne. De nombreux observateurs soutiennent sa continuité, soulignant les progrès réalisés par l’équipe sous sa direction. Des voix s’élèvent également pour améliorer le management du football malien et planifier les prochaines échéances. Le sort de Chelle sera décidé par le ministère des Sports et la Fédération malienne de football, qui promettent d’analyser en profondeur la participation du Mali à la compétition.