**Le Festival international Chant des Linguère de Coumba Gawlo Seck à Bamako**
La diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a organisé avec succès son Festival international Chant des Linguère à Bamako du 14 au 17 février 2024. Cet événement a été salué par le gouvernement de transition malien, à travers le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
**Un hommage aux femmes battantes**
Coumba Gawlo Seck a expliqué que le Festival international Chant des Linguère rend hommage aux femmes battantes. Elle a souligné sa volonté de faire de ce festival une rencontre internationale itinérante. Le choix du Mali pour accueillir cet événement est motivé par l’affection et l’hospitalité extraordinaires que le pays lui a offert. Pour elle, le Mali est un pays incontournable en Afrique et elle est fière de renforcer les liens entre le Sénégal et le Mali.
L’initiatrice du festival a mis en avant l’importance de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale dans le développement. Elle a souligné le rôle essentiel des acteurs culturels dans la promotion de ces valeurs.
**Une célébration de la culture africaine**
Le ministre Andogoly Guindo a salué l’initiative de Coumba Gawlo Seck et a souligné l’importance de placer la culture au service de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale. Le forum organisé lors de l’événement a permis d’aborder des thèmes tels que l’autonomisation des femmes, la protection de la femme et de l’enfant, ainsi que l’employabilité des jeunes et la migration irrégulière.
Le festival s’est clôturé avec un méga concert populaire gratuit réunissant des artistes de renom venant de différents pays africains. Un dîner-gala a également eu lieu, au cours duquel le trophée de Linguère de Développement a été remis à des femmes exemplaires.
Coumba Gawlo Seck a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires, notamment Orange-Mali, pour leur soutien dans la concrétisation de ses ambitions panafricaines à travers cet événement à Bamako.
Par Chiaka Doumbia.