Le Conseil national de Transition salue la décision historique du Gouvernement de la Transition de mettre fin au caduc Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, selon un communiqué rendu public ce vendredi 26 janvier 2024. Le Conseil félicite le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, pour son attachement à la souveraineté du Mali.
Le Gouvernement de la Transition a dénoncé avec vigueur la posture inamicale de la République Algérienne Démocratique et Populaire, ainsi que les actes portant atteinte à la sécurité et à la souveraineté du Mali. En soutien à cette position, le Conseil national de Transition a pris acte de l’inapplicabilité absolue de l’accord issu du processus d’Alger signé en 2015.
Le Conseil se réjouit des décisions historiques et patriotiques du Gouvernement de la Transition, qui mettent fin immédiatement à cet accord qui portait les germes de la partition du pays. Le Conseil réaffirme sa solidarité avec le Gouvernement de la Transition et condamne l’attitude des autorités algériennes envers le Mali.
Le Conseil national de Transition se dit disponible pour accompagner le Gouvernement dans la poursuite du Dialogue Direct Inter Malien et exhorte toutes les parties prenantes à s’engager pleinement pour la réussite de l’initiative de paix prônée par le Chef de l’État.
Le Conseil national de Transition exprime sa gratitude envers les amis sincères et fidèles du Mali qui ont toujours soutenu le peuple malien. Il remercie également le Gouvernement de la Transition pour toutes les actions entreprises en faveur de la souveraineté du pays.
En conclusion, le Conseil national de Transition appelle tous les Maliens à rester mobilisés derrière les autorités de la Transition, en espérant que Dieu renforce leur force et leur foi.