Projet de promotion du dialogue entre les forces de sécurité intérieure et les populations
Durant une année entière en 2021, le projet intitulé « Promotion du dialogue entre les forces de sécurité intérieure et les populations pour renforcer leur lien de confiance et de collaboration » a conclu ses activités en décembre 2023 lors d’un atelier de retraite stratégique à Ségou, les 18 et 19 décembre derniers. Cette retraite stratégique a permis de capitaliser sur les réalisations des phases précédentes du projet, de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et d’identifier les moyens de mettre en œuvre les recommandations majeures de ces phases.
Ce projet, initié et financé par l’Institut Danois des droits de l’Homme, a été exécuté par l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) pendant trois ans. Son objectif était de redynamiser la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et les populations dans la gestion commune de la sécurité dans les localités de Niono, Kayes et Fourou.
Le projet, qui a été reconduit à plusieurs reprises, a mené des activités majeures telles que le renforcement des capacités des collecteurs de données sur les cas de violation et d’abus des droits humains, des dialogues inclusifs sur les sujets d’actualité concernant les droits humains dans chaque localité, et le suivi des activités de monitoring. Depuis la crise multidimensionnelle de 2012, le fossé entre les populations et les forces de sécurité intérieure s’est creusé, entraînant de graves violations des droits de l’Homme. Les relations entre les FSI et les populations sont aujourd’hui détériorées, du nord au sud en passant par le centre. Plusieurs facteurs contribuent à cette détérioration, notamment les comportements indélicats de certains agents des FDS, le sentiment d’insécurité des communautés, le déficit de communication et l’accueil des usagers, la non-implication des populations dans les questions sécuritaires, le faible degré de redevabilité des FSI et l’incivisme des populations. C’est pourquoi tous les acteurs du projet se sont réunis à Ségou pour analyser globalement le projet, dégager de nouvelles perspectives pour la mise en œuvre des résultats obtenus jusqu’à présent et recommander une éventuelle prolongation prenant en compte les nouvelles orientations issues des constats sur le terrain.
Lors de sa présentation du bilan, le coordinateur du projet, M. Sory Diakite, a expliqué que l’Institut Danois des droits de l’Homme leur avait accordé sa confiance il y a trois ans pour rétablir les liens brisés entre les populations et nos forces de défense et de sécurité, celles-là mêmes qui se dévouent pour notre sécurité. Ce projet, baptisé « Promotion du dialogue entre les forces de sécurité intérieure et les populations pour renforcer leur lien de confiance et de collaboration », est la réponse intelligente de l’AMDH aux problèmes sécuritaires auxquels notre pays est confronté depuis la grave crise socio-politique de 2012, alimentée par le flux d’hommes armés opérant en toute impunité dans le Sahel à cause du printemps arabe.
Selon le coordinateur du projet, grâce au soutien financier et à l’assistance technique de l’Institut Danois des droits de l’Homme et à l’expertise de l’AMDH, le projet a réalisé des activités visant à atteindre son objectif, à savoir rétablir la confiance entre les populations et les FSI/FDS. Parmi ces activités, on peut citer les journées de salubrité, les journées sportives, les débats radiophoniques, les sessions de dialogues inclusifs et la collecte de données sur les allégations d’abus et de violations des droits humains. Toutes ces activités, avec la contribution de toutes les parties prenantes, à savoir les populations, les FSI/FDS et les communautés, ont permis d’obtenir des résultats probants. Il est donc opportun de présenter, de promouvoir et d’analyser ces résultats en vue d’une éventuelle prolongation du projet.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net