Sanctions après la Coupe d’Afrique des Nations
Une semaine après la fin de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le capitaine des Aigles du Mali, Hamari Traoré, et la fédération malienne de football (FEMAFOOT) ont été sanctionnés par le Conseil de Discipline de la CAF pour comportement anti-sportif.
Hamari Traoré a été suspendu pour quatre matches, dont deux pour une durée d’un an, après avoir été jugé coupable de comportement antisportif envers l’arbitre du quart de finale opposant le Mali à la Côte d’Ivoire le 03 février. Suite à la colère du joueur contre les décisions arbitrales, il a été expulsé et maintenant manquera les prochains matchs des Aigles du Mali.
D’autres sanctions et amendes
En plus des sanctions contre Hamari Traoré, la Fédération Malienne de Football a écopé d’une amende de 10 000 dollars américains pour le comportement antisportif de ses joueurs envers l’arbitre. La Fédération Ivoirienne de Football a également été condamnée à une amende de 5 000 dollars américains. Pour l’instant, la FEMAFOOT n’a pas réagi à cette décision.
Le joueur sénégalais Kréppin Diatta a également été suspendu pour quatre matches, dont deux pour une durée d’un an, et a reçu une amende de 10 000 dollars américains pour avoir discrédité la CAF avec des propos tenus après un match contre la Côte d’Ivoire. Sa fédération a été condamnée à une amende de 5 000 dollars américains pour mauvaise conduite de l’équipe.
Enfin, suite à des incidents impliquant des spectateurs lors d’un match de Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, Al Hilal SC (Libye) devra jouer ses prochains matchs à huis clos et payer une amende de 15 000 dollars américains.