Opérations sécuritaires au Niger : Des avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont récemment réalisé des avancées majeures dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire. En effet, une trentaine de terroristes ont été interpellés et des éléments de Boko Haram ont exprimé des cas de repentance dans la région de Diffa, à l’est du pays, selon un bulletin d’informations de l’armée publié dimanche.
Saisies et interceptions : Un coup dur pour les groupes terroristes
Les opérations spéciales menées sur le terrain par les FDS nigériennes ont également permis la saisie d’importantes quantités de munitions, d’engins explosifs improvisés, de véhicules volés, d’une somme d’argent conséquente, ainsi que du bétail enlevé. Une patrouille mixte opérée par des membres des FDS de Tamou a notamment intercepté sept camions jeudi matin dans la région de Tillabéri, en provenance du Burkina Faso et destinés à approvisionner les terroristes. Les fouilles ont révélé la présence de vivres, de matériaux de construction et d’autres articles essentiels pour les groupes armés.
Le Niger fait face à des menaces terroristes dans ses régions frontalières, avec la présence de groupes armés et de bandits contrôlant le sud de la Libye, des organisations affiliées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), à Ansar Dine, ainsi que le groupe terroriste Boko Haram basé au Nigeria. Ces groupes engendrent des situations d’insécurité, notamment dans la région de Diffa. De plus, l’extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des « trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso), est devenu un foyer d’instabilité ces dernières années.