Actes islamophobes en France : condamnation du ministre de l’Intérieur
Une tête de sanglier a été trouvée devant la mosquée « Attawba » de Contrexeville dans les Vosges, a annoncé samedi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un post sur les réseaux sociaux.
Deux autres mosquées, une à Valenciennes et une à Fresnes-sur-Escaut, ont également été vandalisées durant le week-end, a-t-il ajouté.
Darmanin a vivement condamné ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans, soulignant que plusieurs lieux de culte musulmans ont été visés par des menaces depuis le début du Ramadan. Il a également mentionné qu’une tête de porc avait été déposée devant une mosquée de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le 11 mars dernier.
Mesures de sécurité renforcées pour le Ramadan
Dans un contexte marqué par les tensions liées au conflit israélo-palestinien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà demandé en début de mois aux Préfets de renforcer la sécurisation des lieux de culte musulmans pour la période du Ramadan.
Il a expliqué : « À l’approche du Ramadan, pendant lequel de nombreux musulmans fréquenteront les lieux de culte, j’ai demandé aux préfets de renforcer la sécurité des mosquées en France, car la liberté de culte doit être protégée par l’État. »
Une note envoyée aux préfets a souligné la nécessité d’une présence renforcée des forces de sécurité aux heures d’affluence des fidèles, en particulier lors des rassemblements et des offices, avec une attention particulière sur les lieux les plus sensibles en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle.
Darmanin a également appelé à une vigilance accrue des forces de sécurité pour l’Aïd-el-Fitr le 9 ou le 10 avril prochain, ainsi que pour la nuit du destin qui coïncide avec l’une des dix dernières nuits impaires du mois de Ramadan.