Frappes aériennes des FDS nigériennes contre Boko Haram dans la région de Diffa
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes ont récemment annoncé avoir mené des frappes aériennes ayant abouti à la destruction de trois véhicules sur cinq appartenant au groupe terroriste Boko Haram, ainsi que de leurs occupants, dans le secteur d’Assaga, situé dans la région de Diffa, à l’extrême est du Niger. Cette opération a été rapportée par l’armée mercredi soir via son bulletin d’informations.
Selon le communiqué officiel, ces frappes ont été rendues possibles grâce à une observation aérienne effectuée par les moyens de surveillance de l’armée de l’Air du Niger. Celle-ci a permis de repérer un convoi de cinq véhicules appartenant à Boko Haram dans le secteur d’Assaga. Une intervention conjointe des forces aériennes et de l’artillerie sol-sol a ensuite été menée, aboutissant à la neutralisation de trois des cinq véhicules repérés.
Les défis sécuritaires auxquels fait face le Niger
Le Niger doit faire face à des défis sécuritaires importants, notamment dans ses régions frontalières, en raison des activités des organisations terroristes telles que les groupes armés opérant dans le sud de la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, ainsi que des groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Dine et d’autres mouvements basés dans le nord du Mali. Le groupe terroriste Boko Haram, actif au Nigeria depuis 2009, est également une menace majeure pour la région de Diffa, semant la terreur dans la population locale.