Scandale de corruption dans les concours de recrutement à la Fonction publique au Mali
Une vingtaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par les autorités maliennes. Ces arrestations font suite à une enquête menée par le Pôle économique et financier concernant des pratiques de corruption dans les concours de recrutement des fonctionnaires de l’État.
Il est de notoriété publique que les concours de recrutement à la Fonction publique étaient entachés de corruption. Des postes étaient vendus à des candidats favorisés par un réseau bien établi. Même l’arrivée de la Transition n’avait pas mis fin à ces pratiques frauduleuses, dénoncées à maintes reprises par divers médias.
La récente vague d’arrestations a mis en lumière l’implication de hauts cadres de l’administration publique dans ce vaste réseau de corruption. Ces individus vendaient les places aux plus offrants, au détriment des candidats méritants. Les concours étaient ainsi biaisés, les candidats ayant acquis leur admission en dehors de tout mérite. Une véritable trahison de l’égalité des chances et de l’intégrité des processus de recrutement.
Enquête en cours pour démanteler le réseau de corruption
Les Autorités de Transition ont ouvert une enquête pour démanteler ce réseau de corruption bien organisé. Les interpellations récentes visent à identifier les différentes ramifications du réseau, impliquant des rabatteurs chargés de mettre en contact les candidats avec les cadres corrompus de l’administration.
La justice cherche à déterminer le niveau d’implication de chacun, y compris des hautes personnalités au sein des directions nationales et des cabinets ministériels. Des années de pratiques frauduleuses ont été dénoncées par des candidats floués, notamment des cas de manipulation des listes d’admission lors des concours de recrutement. La transparence et l’équité sont essentielles dans ces processus de sélection, et il est primordial de faire toute la lumière sur ces pratiques scandaleuses.
Les premières auditions ont déjà conduit à de nouvelles interpellations, impliquant des cadres de l’administration et des membres du personnel des services concernés. L’enquête est en cours et il est fort probable que des personnalités influentes soient impliquées. L’affaire est à suivre de près.
Amadou Diarra