Hugues Aufray soutient Aya Nakamura face à l’extrême droite
Le célèbre interprète de « Santiano », Hugues Aufray, a pris la parole pour défendre Aya Nakamura, qui est devenue une cible de l’extrême droite suite à sa possible participation à l’ouverture des JO de Paris cet été.
Au cours de l’émission C l’Hebdo, Hugues Aufray a exprimé son soutien à la chanteuse en déclarant : « Évidemment, moi je vois derrière ça du racisme. Mon rôle ici et dans la vie, c’est de défendre l’injustice. Moi, je suis pour la justice. L’égalité, ce n’est pas la justice et la justice, ce n’est pas l’égalité. »
À 94 ans, le chanteur a ajouté : « Et c’est injuste d’attaquer quelqu’un pour sa couleur, pour la forme de son corps, etc. Donc moi je défends Aya Nakamura parce que c’est une femme qui, à mon avis, est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle ce que moi je ne vois pas. »
Le soutien de Patrick Bruel
Patrick Bruel s’est également exprimé en faveur d’Aya Nakamura en soulignant : « En quoi elle ne représenterait pas la France? Le problème de ce genre de débat, c’est que ça emmène le débat sur un mauvais terrain qu’on n’aimerait pas entendre. »
Il a ajouté : « En tout cas, moi je serai ravi de l’entendre chanter Édith Piaf. En plus, elle sortira de sa zone de confort, ce sera un peu différent de ce qu’elle fait. Et je suis sûr qu’elle y prendra beaucoup de plaisir et nous aussi. »
Enquête ouverte sur les attaques racistes
Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde, a été victime d’attaques racistes de la part de l’extrême droite suite à sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Une enquête a été ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne après un signalement de la Licra dénonçant des publications racistes visant la chanteuse.
La chanteuse a été sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique le mois dernier, et selon des indiscrétions, elle pourrait interpréter Edith Piaf lors de l’événement. Sa participation a suscité des réactions négatives de la part de personnalités de l’extrême droite, comme Eric Zemmour, ainsi que d’un groupuscule ultradroite, Les Natifs.