**Inbar s’engage dans la restauration des sites miniers au Cameroun**
**Une collaboration prometteuse entre Inbar et la Sonamines**
Après Moonlight Mining and Restauration (MMR), c’est au tour de l’organisation internationale du Bambou et du rotin (Inbar) de s’impliquer dans la restauration des sites miniers au Cameroun. Fin mars, le Directeur Général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno, a rencontré le Directeur Général de l’Inbar, Réné Kaam, pour discuter d’une éventuelle collaboration. Cette initiative vise à bénéficier de l’expertise de l’Inbar dans la restauration des sols dégradés à travers l’utilisation du bambou et du rotin, dans le but de soutenir les populations locales et de préserver l’environnement.
Réné Kaam a profité de cette occasion pour exposer les différentes actions à entreprendre pour redonner vie aux sites miniers abandonnés, telles que la création de pépinières, la reforestation et l’agroforesterie. L’utilisation du bambou et du rotin offre de nouvelles perspectives pour la réhabilitation des sites miniers désaffectés, en favorisant la régénération des sols et la préservation de la biodiversité. Cette approche novatrice présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux, contribuant ainsi à promouvoir la durabilité environnementale.
**Une initiative cruciale dans un contexte préoccupant**
Inbar intervient dans un contexte où les risques pour les travailleurs des mines sont élevés. Entre janvier et avril 2021, l’ONG Forêt et développement rural (Foder) a recensé 14 décès d’artisans miniers dans la région de l’Est du Cameroun. Cette situation souligne l’importance de la restauration des sites miniers après leur exploitation, afin de garantir la sécurité des travailleurs et de préserver l’environnement. L’Inbar se positionne comme un acteur clé dans ce processus, en proposant des solutions durables pour la réhabilitation des sites miniers au Cameroun.
L’article [Restauration des sites miniers : l’organisation internationale du Bambou et du rotin se positionne au Cameroun](https://ecomatin.net/restauration-des-sites-miniers-lorganisation-internationale-du-bambou-et-du-rotin-se-positionne-au-cameroun/) a paru en premier sur [EcoMatin](https://ecomatin.net).