Libérée après avoir été condamnée pour infanticide
Malabon Coulibaly, accusée d’infanticide, a été libérée le lundi 4 mars 2024 après avoir purgé sa peine de 3 ans de prison, dont un an avec sursis prononcée par la Cour d’appel.
Les détails du procès
Le procès s’est déroulé dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Bamako à Banankabougou. Malabon Coulibaly a choqué l’assistance en avouant avoir tué son enfant en le jetant dans le canal de Dioro. Les témoins se sont demandé comment une mère pouvait commettre un tel acte, après avoir porté son enfant pendant neuf mois.
Les faits reprochés à Malabon Coulibaly remontent au 28 mai 2021, lorsqu’un pêcheur a repêché le corps d’un enfant dans le canal de Dioro. Après avoir avoué les faits lors de l’enquête préliminaire, elle a été inculpée pour infanticide et conduite devant la Justice de paix à compétence entendue de Markala.
Lors de son interrogatoire, Malabon Coulibaly a expliqué que son mari était parti en Côte d’Ivoire pendant un an et demi, pendant lequel elle a eu une relation extraconjugale avec le cousin de son mari. À son retour, son mari a découvert sa grossesse et a refusé de reconnaître l’enfant, ce qui a conduit à des problèmes au sein du couple.
Les réquisitions et le verdict
Le ministère public a souligné qu’aucune circonstance ne justifie le meurtre d’un enfant, même issu d’une relation adultérine. Malgré la demande de clémence de la défense, Malabon Coulibaly a été condamnée à 3 ans de prison, dont un an avec sursis, par la Cour présidée par le magistrat Ibrahim Diabaté.
Après avoir purgé sa peine, Malabon Coulibaly a retrouvé sa liberté, ayant été sous mandat de dépôt depuis 2021.