L’école Jigiya Kalanso célèbre la Journée Ecobank 2023
Le 27 décembre 2023, l’école Jigiya Kalanso pour enfants déficients (sourds-muets) à Sogoniko a organisé la Journée Ecobank 2023 sous le thème « Transformer l’Afrique par l’éducation ». Cette journée spéciale a été marquée par la remise d’une salle informatique équipée d’ordinateurs, d’un téléviseur et d’un chèque de don.
Un geste de solidarité envers les couches défavorisées
Cette initiative symbolique, qui s’inscrit dans le cadre des dix ans de célébration de la Journée Ecobank, témoigne de la solidarité envers les couches défavorisées. Boubacar Sidiki Traoré, PCA Ecobank Mali, souligne que la banque exerce ses activités grâce à ce tissu social avec lequel elle interagit quotidiennement.
Le groupe panafricain Ecobank, présent dans 36 pays, souhaite donner l’exemple en matière d’engagement social. Le PCA affirme que leur objectif est d’échanger, d’inspirer, de motiver et d’outiller les gens afin d’améliorer leurs conditions de vie. Investir dans l’éducation est donc un pari pour l’avenir, et il est de leur devoir de consacrer une partie de leurs moyens et de leur énergie pour améliorer les communautés qui les accueillent.
Un don qui réalise un rêve
Bakary Traoré, directeur de l’école Jigiya Kalanso, considère ce don comme la réalisation d’un rêve. D’une valeur de plus de 24 millions de FCFA, il comprend un minibus et une dotation en carburant pour une durée d’un an. Tout cela contribuera à améliorer les conditions de vie et d’éducation des 200 élèves, dont 102 garçons et 82 filles, qui fréquentent l’école.
L’école Jigiya Kalanso, également connue sous le nom d’école de l’espoir, est une institution malienne qui se spécialise dans l’éducation, la formation et l’apprentissage des élèves en situation de handicap, en particulier les sourds-muets. Ces élèves sont souvent marginalisés, mais ils méritent l’attention de tous les acteurs. Coulibaly Maria Sangaré, directrice nationale de l’éducation préscolaire et spéciale, souligne que ce combat est une responsabilité individuelle et collective.
Ousmane Tangara