Le groupe bogolan Kasobané, en collaboration avec le Musée national du Mali, a organisé une exposition d’œuvres d’art pour célébrer ses quarante-cinq ans d’existence. La cérémonie de vernissage, présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, a rendu hommage aux ambassadeurs talentueux et engagés des arts et de la culture, en particulier du bogolan.
Créé par Kandioura Coulibaly, Kélétigui Dembélé, Boubacar Doumbia, Souleymane Goro, Baba Fallo Kéita et Néné Thiam, le groupe Kasobané vise à redonner une liberté créatrice à l’art et à la culture au Mali. En 45 ans de combat, le groupe a réussi à propulser le bogolan dans le monde de la mode au Mali, en Afrique et dans le monde entier.
Le groupe a été formé à l’Institut national des arts (INA) de Bamako et a contribué à l’essor du bogolan au Mali. En 1978, ils ont créé Kasobané pour promouvoir cette technique ancestrale et la remettre au goût du jour. Le bogolan était une technique délaissée en raison de complexes et d’ignorance, mais Kasobané a réussi à la valoriser en étudiant et en mettant en valeur les symboles et les signes véhiculés sur les pagnes bogolan.
L’exposition, intitulée « 45 ans au service des arts et de la culture au Mali », s’est tenue du 6 février au 9 mars 2024 au Musée national du Mali. Elle visait à contribuer à la sauvegarde et à la promotion de la technique du bogolan, à informer les jeunes sur les valeurs de la créativité et du travail bien fait, à éduquer la jeunesse aux valeurs traditionnelles et sociales véhiculées par le bogolan, et à sensibiliser le grand public aux défis de l’écologie des ressources naturelles.
La présidente du groupe, Mme Dagnoko Néné Thiam, a souligné l’importance de l’exposition en tant que témoignage de l’art authentique du bogolan, qui illustre la richesse de la culture malienne et véhicule des valeurs fondamentales telles que le travail, la solidarité, la cohésion sociale et le respect de soi-même et des autres.
Le ministre Andogoly Guindo a également salué les qualités humaines et professionnelles des membres du groupe Kasobané et leur contribution inestimable à la protection et à la promotion de la diversité des expressions artistiques et culturelles du Mali. Il a souligné l’importance de la transmission des valeurs endogènes aux jeunes générations dans le contexte actuel de crise.
L’exposition a présenté des œuvres d’art illustrant la guerre au Mali, la paix et la cohésion sociale. Le groupe a également exposé des images de ses collaborations artistiques avec des acteurs culturels pour la création de décors et de costumes de théâtre, de défilés de mode et de films. Leur inspiration a rehaussé la qualité de nombreuses œuvres cinématographiques.
Il est important de noter que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a instauré les prix « Meilleurs décors » et « Meilleurs costumes » en 1995 pour récompenser des créateurs talentueux comme les membres du groupe Kasobané.
Malheureusement, cet anniversaire symbolique a été célébré en l’absence de Kandioura Coulibaly et Kélétigui Dembélé, mais leurs œuvres les ont immortalisés à jamais.
Résumé de cette actualité
Le groupe bogolan Kasobané a organisé une exposition d’œuvres d’art pour célébrer ses 45 ans d’existence. Le groupe, formé à l’Institut national des arts de Bamako, a contribué à l’essor du bogolan au Mali. L’exposition avait pour objectif de promouvoir la technique du bogolan, d’informer les jeunes sur la créativité et le travail bien fait, d’éduquer la jeunesse aux valeurs traditionnelles et sociales, et de sensibiliser le public aux défis de l’écologie. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a salué la contribution du groupe à la protection et à la promotion de la diversité culturelle du Mali. L’exposition présentait des œuvres d’art illustrant la guerre, la paix et la cohésion sociale, ainsi que des collaborations avec des acteurs culturels. Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a créé des prix pour récompenser des créateurs talentueux comme ceux du groupe Kasobané.