Un cambriolage mystérieux à Kambila
Quand tradition, mysticisme, religion et modernité s’affrontent, le clash est inévitable. La preuve par cette rocambolesque histoire de vol, suspicions, croyances et mythe.
Le 5 au 6 novembre 2023, l’Association de Santé Communautaire de la Commune Rurale (ASACO) de Kambila, située à environ 4 km de la ville de Kati, a été le théâtre d’un cambriolage. Les voleurs ont défoncé la porte de la pharmacie de l’ASACO et ont emporté la somme de 500 000 F CFA.
Malgré les efforts de la gendarmerie locale, aucun suspect n’a été appréhendé après 4 mois d’interrogatoires et de recherches infructueuses.
Le recours au mysticisme
Pour pallier l’échec des enquêtes modernes, le personnel de l’ASACO a décidé, le 28 février 2024, de faire appel au grand Maître du « Pilon magique » du village. Ce « Kolonkalani » est réputé pour ses pouvoirs surnaturels, notamment celui de conduire au véritable auteur d’un forfait.
Le « Kolonkalani » s’est dirigé vers le domicile de Bina Tangara, agent de santé, le désignant comme le voleur présumé. Malgré ses dénégations et sa demande de prestation de serment, Bina Tangara a été violemment agressé par les porteurs du « Kolonkalani », jusqu’à perdre connaissance.
Admis au Centre Hospitalier Universitaire de Kati, Bina Tangara a porté plainte contre quatre personnes présentes lors de l’incident, dont le chef de village et le président de l’ASACO. L’affaire est en cours, avec la gendarmerie en charge de l’enquête.
A suivre…
Bamananden Journal Kojugu Kelebaa #JKK