Kita, la capitale de l’arachide a accueilli la deuxième édition du Festival scolaire de l’éducation physique et sportive (FESCO-EPS) le samedi 27 janvier 2024 sur le terrain de « Kita Liberté ». La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région, Daouda Maïga.
« Un esprit saint dans un corps saint », tel est le slogan de l’Académie d’enseignement de Kita qui a organisé pour la deuxième fois le Festival scolaire de l’éducation physique et sportive (FESCO-EPS) en 2024. Sous l’impulsion d’Abdoulaye Koné, directeur de l’académie d’enseignement de Kita, ce festival a rassemblé les établissements d’enseignement fondamental, secondaire, technique et professionnel.
Plusieurs activités sportives étaient au programme, dont les courses de 100 m, 800 m, 4×400 m et le lancer de poids. Les élèves et étudiants des centres d’animation pédagogique de Bafoulabe, Sagabari, Kita, Oussoubidjandjan, Toukoto et Sébécoro, ainsi que des lycées et des établissements d’enseignement secondaire et professionnel, ont démontré leur talent et leur dynamisme à travers ces activités sportives.
Les autorités administratives, politiques, coutumières, ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité de la région de Kita ont vivement encouragé et félicité l’académie de Kita pour l’organisation de cette activité visant à promouvoir le vivre ensemble dans la région.
Daouda Maïga, gouverneur de la région de Kita, a souligné que ce festival est un cadre de développement socioculturel dans la région. Selon lui, les activités physiques et sportives sont indispensables, rappelant ainsi l’importance d’avoir « un esprit saint dans un corps saint ». Il a félicité et remercié le directeur de l’Académie pour cette initiative.
Pour Abdoulaye Koné, directeur de l’Académie d’enseignement de Kita, l’objectif est de favoriser la cohésion entre les élèves et étudiants des cercles de Kita et Bafoulabé, et de se faire connaître en défilant ensemble. Il a exprimé sa gratitude envers le département des sports et les partenaires pour leur soutien dans la réussite de ce festival. Il a également remercié le ministère de l’Éducation nationale, représenté par Beîdari Touré, directeur national de l’enseignement fondamental, pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’éducation et la place qu’elle accorde aux activités physiques et sportives dans les écoles.
Les maires de Kita et de Mahina ont chaleureusement salué le directeur de l’Académie de Kita. Adama Bandiougou Sissoko, maire de la commune rurale de Mahina, a déclaré le directeur de l’Académie de Kita citoyen d’honneur de la commune rurale de Mahina au nom du conseil communal.
Plusieurs cadeaux, attestations de reconnaissance et trophées ont été remis à différentes personnes.
Les résultats des jeux sportifs ont vu la victoire du Cap de Bafoulabé avec 6 médailles d’or. Les gagnants ont reçu des kits scolaires, et des tablettes ont été ajoutées aux cadeaux des premières de chaque discipline pour encourager le maintien et la scolarisation des filles à l’école.
Cette deuxième édition a été marquée par la présence des directeurs des académies d’enseignement de Kalaban-Coro, Koulikoro, Bamako Rive Gauche, ainsi que des directeurs des centres d’animation pédagogique de la circonscription de l’Académie d’enseignement de Kita et du Cap de Nonsombougou.
Abou Kamara