Un don de 40 millions de dollars pour le projet AICCRA en Afrique
La Banque mondiale a récemment annoncé un don de 40 millions de dollars en faveur du projet « Accélérer l’impact de la recherche climatique en Afrique » (AICCRA). Ce financement vise à promouvoir des technologies agricoles climato-intelligentes et à renforcer la sécurité alimentaire dans plusieurs pays africains, dont l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Sénégal et la Zambie. Le projet AICCRA est dirigé par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), qui rassemble des organisations internationales travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Un soutien financier pour l’innovation agricole en Afrique
Ce nouveau financement de la Banque mondiale a pour objectif de faciliter la validation d’innovations agricoles à travers des expériences pilotes, ainsi que la production et le partage de connaissances. Il vise également à renforcer les partenariats pour la prestation de services dans les pays bénéficiaires. En outre, il soutiendra la création d’un pôle régional pour les engrais et la santé des sols en Afrique de l’ouest, afin d’améliorer la fertilité agricole et la résilience climatique à long terme dans la région.
La Fondation Bill et Melinda Gates a également exprimé son intention de soutenir le projet AICCRA en fournissant un financement parallèle de 18,8 millions de dollars. De son côté, l’Office chérifien des phosphates (OCP) contribuera avec 5 millions de dollars pour appuyer le nouveau pôle dédié à la fertilité des sols. Cette collaboration témoigne de l’engagement commun à relever les défis posés par le changement climatique et la dégradation des sols en Afrique, selon Boutheina Guermazi, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient à la Banque mondiale.
Kader Toé