La Beac maintient ses taux directeurs inchangés
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a décidé de maintenir inchangés les taux de ses principaux instruments lors de sa récente réunion. Le taux d’intérêt des appels d’offres reste fixé à 5%, tandis que le taux de facilité de prêt marginal est reconduit à 6,75%. De même, le taux de la facilité de dépôt reste à 0%, et le coefficient des réserves obligatoires des banques demeure à 7% sur les exigibilités à vue et à 4,5% sur les exigibilités à terme. Cette décision a été approuvée par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de l’institution financière sous-régionale lors de sa première session ordinaire de l’année 2024 tenue le 25 mars, sous la présidence du gouverneur Yvon Sana Bangui.
Une mesure pour contrer l’inflation
Selon les données du CPM, la décision de maintenir les taux directeurs de la Beac inchangés fait suite à une analyse des évolutions économiques et financières internationales caractérisées par des incertitudes importantes, ainsi qu’à une inflation globale élevée et des développements observés sur le marché monétaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’objectif principal de la Beac est de gérer efficacement la liquidité afin de limiter l’inflation d’origine monétaire. Ainsi, maintenir des taux directeurs stables et réguler l’excès de liquidité dans le système bancaire de la Cemac sont des priorités pour l’institution.
Lire aussi : Cemac : la Beac maintient à nouveau ses taux directeurs inchangés
La décision de la Beac vise à lutter contre l’inflation en rendant l’accès au crédit bancaire plus contraignant. En rendant la liquidité plus coûteuse pour les banques commerciales, la banque centrale espère impacter le coût du crédit bancaire et restreindre l’accès des agents économiques à ces financements. Cependant, malgré cette politique monétaire plus stricte, les pressions inflationnistes et la croissance du financement de l’économie continuent. Les banques continuent de soutenir les acteurs économiques en leur accordant des financements.
Lire aussi : Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes
En outre, les perspectives économiques, monétaires et financières dans la sous-région ne sont pas particulièrement optimistes. Selon le CPM de la Beac, l’année 2024 devrait être caractérisée par des tensions inflationnistes persistantes à 5,5%, contre 5,6% en 2023, ainsi qu’une détérioration des indicateurs des finances publiques, avec un retour du solde budgétaire hors dons de 0,0% du PIB en 2023 à -0,2% en 2024.
Lire aussi : Politique monétaire : la Beac révèle pour la 4ème fois ses taux directeurs pour contrer l’inflation
L’article La Beac maintient inchangés ses taux directeurs pour la 4e fois d’affilée est apparu en premier sur EcoMatin.