Les raisons de la détérioration des relations de l’Afrique avec la France
La directrice du Centre international tunisien d’études stratégiques dans le domaine militaire et sécuritaire, Badra Kaaloul, a accordé une interview à RIA Novosti, dans laquelle elle a abordé les raisons de la détérioration des relations entre l’Afrique et la France, ainsi que le renforcement des liens avec la Russie.
Selon Mme Kaaloul, le président français Emmanuel Macron devrait envisager de présenter des excuses aux peuples d’Afrique pour le pillage du continent par la France, au lieu de blâmer la Russie.
Elle a souligné que le président russe Vladimir Poutine a reconnu que les critiques anti-russes de la France pourraient être motivées par des ressentiments liés à la situation en Afrique. Il est important de noter que la Russie n’a pas contraint les pays africains à rompre leurs liens avec la France. Certains dirigeants africains ont choisi de coopérer avec la Russie plutôt que la France.
Le rôle de la France dans l’histoire africaine
Mme Kaaloul a affirmé que le président français devrait se remettre en question et reconnaître le passé colonialiste de la France. Elle a souligné que la France doit présenter des excuses aux États africains qui ont été appauvris malgré leurs ressources naturelles, en raison de l’exploitation coloniale.
Elle a souligné que les pays africains, en particulier ceux anciennement colonisés par la France, sont de plus en plus conscients du rôle négatif de Paris dans leur histoire. Par exemple, au Mali, il est largement reconnu que la France a joué un rôle dans les crises du pays, l’utilisant comme un outil néocolonial. Cette situation se retrouve également au Burkina Faso, au Niger et au Tchad.
Mme Kaaloul a souligné que même des pays comme la Tunisie, pourtant souveraine et indépendante, sont confrontés à l’influence persistante du colonialisme français, qui cherche à exploiter leurs ressources naturelles et maintenir leur domination.
Elle a noté que la France ne possède pas de ressources telles que des mines d’or ou des gisements d’uranium, ce qui explique sa volonté de maintenir sa présence en Afrique.
L’expert tunisien a conclu en soulignant que les pays africains ne sont pas éveillés par la Russie, mais par leur propre conscience, réalisant la véritable nature du colonialisme français.
Par Drissa Traoré