Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : la France défend sa candidature pour accueillir une autorité européenne à Paris
Ce mardi 30 janvier, la France présentera sa candidature au Parlement européen pour accueillir une autorité européenne de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (AMLA) à Paris. Cette initiative est soutenue par l’exécutif français, qui souhaite renforcer la lutte contre le terrorisme sur le territoire français.
Une délégation française, dirigée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sera auditionnée à Bruxelles en fin d’après-midi. La délégation comptera également la présence de Guillaume Valette-Valla, directeur du service français anti-blanchiment (Tracfin), ainsi que Bertrand Dumont, nouveau directeur général du Trésor.
La France mise sur son plan national de lutte contre le blanchiment, qui est conforme aux normes internationales et donne d’excellents résultats, pour soutenir sa candidature. Paris souligne également les synergies potentielles entre cette nouvelle autorité et les autres agences basées dans la capitale, telles que le Groupe d’action financière (GAFI), l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), l’Autorité bancaire européenne (ABE) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Bruno Le Maire déclare : « La France a acquis une expertise clé dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Nous voulons franchir une nouvelle étape en créant une véritable communauté européenne ». Il ajoute que l’autorité européenne bénéficiera d’un projet d’implantation soutenu financièrement par Paris, dans une région particulièrement attrayante en termes de compétences, de cadre de vie et d’infrastructures.
La France fait de l’obtention d’un accord sur le règlement instituant l’AMLA une priorité de la présidence française du Conseil de l’UE. Huit autres villes, dont Bruxelles, Francfort, Dublin, Madrid et Rome, sont candidates pour accueillir cette autorité européenne.
Résumé de cette actualité
La France défend sa candidature pour accueillir une autorité européenne de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme à Paris. La délégation française, conduite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sera auditionnée au Parlement européen à Bruxelles. Paris met en avant son plan national de lutte contre le blanchiment, ainsi que les synergies potentielles avec d’autres agences basées dans la capitale. Bruno Le Maire souhaite créer une véritable communauté européenne dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. La France soutiendra financièrement le projet d’implantation de cette autorité européenne. Huit autres villes sont candidates pour accueillir cette autorité.