Levée de fonds réussie pour l’Etat de la Guinée Bissau sur le marché financier de l’UEMOA
L’Etat de la Guinée Bissau a récemment réalisé une opération de levée de fonds fructueuse sur le marché financier de l’UEMOA. En effet, le 11 avril 2024, l’Etat a réussi à lever la somme de 11 milliards de FCFA à l’issue d’une émission d’adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de différentes échéances (91, 182, 364 jours) et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.
Cette opération de levée de fonds s’inscrit dans le cadre de la stratégie de financement du budget de l’Etat de la Guinée Bissau. Grâce à cette émission réussie, l’Etat pourra ainsi assurer la couverture de ses besoins financiers, tout en renforçant sa position sur les marchés financiers de l’UEMOA.
Une démarche stratégique pour garantir la stabilité financière de l’Etat
La réussite de cette opération de levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie de la Guinée Bissau. En effet, la souscription réussie des BAT et des OAT démontre l’intérêt des investisseurs pour les titres de dette émis par l’Etat, et leur confiance dans la capacité de celui-ci à honorer ses engagements financiers.
Cette démarche stratégique de l’Etat de la Guinée Bissau sur les marchés financiers de l’UEMOA contribue ainsi à garantir la stabilité financière du pays, tout en lui permettant de financer ses projets de développement et de répondre à ses besoins budgétaires.
En conclusion, la réussite de cette opération de levée de fonds sur le marché financier de l’UEMOA est un signal positif pour l’économie de la Guinée Bissau, et témoigne de la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques du pays.