La nouvelle délégation spéciale de la mairie du district de Bamako s’attaque à la question de l’assainissement de la capitale. Elle a réuni tous les commissaires des commissariats, les maires et les éléments de voirie pour discuter des pistes de solution.
Une nouvelle approche pour dissuader les comportements incivils
La délégation spéciale installée à la tête de la Mairie du district de Bamako a adopté une nouvelle approche pour dissuader les personnes qui transforment les routes et les trottoirs en dépotoirs. Lors d’une réunion de coordination mercredi dernier, elle a rassemblé tous les commissaires de police et tous les maires de la capitale pour discuter de cette question. « Le trottoir n’a pas vocation d’être un dépotoir d’ordures ou un marché, encore moins un parking », a déclaré le président de la délégation spéciale, Balla Traoré. Il a instruit la police et les municipalités à intensifier les sensibilisations et les patrouilles pour lutter contre ces pratiques.
Une ville envahie par les ordures
La réunion a également permis aux brigades de recherches et aux voiries des mairies de travailler ensemble pour traquer les citoyens qui déposent illégalement des tas d’ordures sur les voies publiques pendant la nuit. Il est indéniable que Bamako est devenue une ville sale, avec des montagnes d’ordures qui jonchent les grandes artères, les marchés, les caniveaux et d’autres endroits qui faisaient autrefois la beauté de la capitale.
Les autorités des collectivités territoriales ont lancé des avertissements, mais les auteurs de ces pratiques continuent de défier l’autorité en jetant les ordures n’importe où. La délégation spéciale de la mairie du district a annoncé qu’il y aurait une phase de sensibilisation avant que des mesures coercitives ne soient mises en place. Un communiqué a été publié, fixant des amendes de dix mille Francs CFA ou des peines d’emprisonnement pour les contrevenants.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net