La Russie convoque l’ambassadeur français après des propos jugés « inacceptables »
Le vendredi 12 avril, la Russie a convoqué l’ambassadeur français à Moscou, Pierre Lévy, suite aux propos jugés « inacceptables » du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné. Ce dernier avait déclaré le lundi 8 avril que Paris n’avait plus « intérêt » à discuter avec Moscou.
Stéphane Séjourné avait affirmé : « Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les compte-rendus qui en sont faits sont mensongers. » Ces déclarations faisaient suite à un entretien téléphonique entre les ministres russe et français de la Défense qui s’était conclu par des récits divergents.
Macron avait dénoncé des « commentaires menaçants »
En réponse, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy. La diplomatie russe a qualifié les déclarations de Stéphane Séjourné d’inacceptables et déconnectées de la réalité. Elle a également accusé la France de saboter tout dialogue entre les deux pays de manière délibérée.
Les tensions entre la France et la Russie se sont intensifiées depuis le début de l’année, notamment en raison du conflit en Ukraine. En janvier, la Russie avait prétendu avoir éliminé 60 « mercenaires » français à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, tandis que la France avait dénoncé une campagne de désinformation orchestrée par les Russes.
De supposés mercenaires français
La Russie a également annoncé l’expulsion d’un diplomate slovène en réponse à une décision similaire prise par la Slovénie à l’encontre d’un représentant russe. De même, l’ambassadeur autrichien a été convoqué et un diplomate autrichien a été expulsé en réponse à l’expulsion de deux diplomates russes d’Autriche.