Rencontre entre les Églises protestantes de Centrafrique et de Russie
Le 27 mars, plus de 10 représentants d’Églises protestantes de Centrafrique se sont réunis à la Maison Russe à Bangui pour participer à une réunion-débat sur le thème : « Mouvement protestant en Russie. Perspectives de développement des relations entre les Églises de Russie et de République centrafricaine ». L’événement a rassemblé plus de 50 personnes.
Lors de cette rencontre, l’arrivée du missionnaire russe Denis Perederiev en République centrafricaine a été le moment fort. Originaire de la ville d’Ijevsk, Denis a parcouru le monde pour soutenir des églises et des missionnaires.
Échanges et perspectives d’avenir
Dmitri Syty, président de la Maison russe, a ouvert la séance en soulignant la diversité religieuse de la Russie. Ensuite, Denis Perederiev a retracé l’histoire du mouvement protestant en Russie et partagé son expérience personnelle, évoquant notamment une prophétie liée à la ville d’Ijevsk.
Chaque pasteur présent a eu l’opportunité de s’exprimer et de discuter des enjeux actuels. Certains ont exprimé leur satisfaction quant à l’apport spirituel de la Russie en plus de son soutien sécuritaire à la RCA. Natalia Vorobyova, représentante de l’Alliance des investisseurs russes, a souligné l’importance de créer une plate-forme d’interaction entre les Églises des deux pays.
La réunion s’est conclue par une prière commune pour les peuples russe et centrafricain. Les participants ont échangé leurs contacts et envisagé de mettre en place un plan pour renforcer leurs relations dans un proche avenir.