Russie revendique la prise du village de Lastotchkine en Ukraine
La Russie a annoncé lundi avoir pris le contrôle du village de Lastotchkine, situé dans l’est de l’Ukraine, après que l’armée ukrainienne ait admis s’être retirée de la zone.
Cette localité se trouve à quelques kilomètres à l’ouest d’Avdiivka, une ville conquise par la Russie mi-février à l’issue de violents affrontements.
Le retrait des forces ukrainiennes de Lastotchkine vise à renforcer les défenses et à stopper l’avancée des troupes russes vers l’ouest.
« Les unités des forces armées ukrainiennes se sont retirées du village de Lastotchkine afin de mettre en place de nouvelles défenses (…) pour empêcher l’ennemi de progresser davantage vers l’ouest », a déclaré Dmitro Lykhoviy, porte-parole militaire, sur une chaîne de télévision ukrainienne.
Une nouvelle ligne de défense sera établie quelques kilomètres à l’ouest du village, a-t-il ajouté.
Difficultés de l’armée ukrainienne sur le front Est
L’armée ukrainienne rencontre des difficultés sur le front Est, et ses responsables, soutenus par le président Volodimir Zelensky, font état d’une pénurie d’armes et de munitions que les pays occidentaux soutenant l’Ukraine dans son conflit avec la Russie peinent à combler.
La situation demeure tendue dans cette région, où les combats se poursuivent malgré les efforts diplomatiques pour parvenir à une désescalade du conflit.