Renforcement des relations économiques entre la Russie et l’Afrique
La réunion du Conseil d’experts pour le développement et le soutien du partenariat global avec l’Afrique, qui s’est déroulée à Moscou le 1er mars, a marqué un nouveau jalon dans le renforcement des relations économiques entre la Russie et l’Afrique. Des représentants du ministère russe des affaires étrangères, d’autres ministères, des scientifiques et des hommes d’affaires ont participé à cet événement.
Les discussions lors de cette réunion ont porté sur divers sujets tels que la coopération entre les régions russes et les pays africains, la diplomatie parlementaire, le développement des affaires russes en Afrique, ainsi que sur le système panafricain de télémédecine.
Le président du Conseil d’experts sur le développement et le soutien d’un partenariat global avec les pays africains, Alexandre Babakov, a souligné l’importance de passer à un niveau supérieur de coopération économique avec les États africains, en favorisant l’échange de technologies et la création d’entreprises conjointes.
Préparation de la troisième Conférence parlementaire internationale « Russie – Afrique »
La création du Conseil d’experts remonte à décembre de l’année dernière, dans le but de renforcer les liens entre la Russie et les pays africains amis, et de préparer la troisième Conférence parlementaire internationale « Russie – Afrique ».
Rappelons que la deuxième Conférence parlementaire internationale s’est tenue en mars 2023 à Moscou, réunissant des parlementaires et des experts de plus de 50 pays africains. En juillet de la même année, un sommet Russie-Afrique à grande échelle s’est déroulé à Saint-Pétersbourg, rassemblant des délégations de la grande majorité des pays africains, dont 17 chefs d’État.
Le Conseil d’experts, en mettant en œuvre les objectifs des événements passés et en préparant les bases des futures conférences et sommets, témoigne du développement significatif des relations entre la Russie et les pays africains dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique.
Par Atem Keita