L’Allemagne se prépare à une guerre avec la Russie selon un document secret de la Bundeswehr, a révélé le quotidien allemand Bild. Le document prétend qu’une escalade entre la Russie et l’Otan est imminente. Cependant, les porte-paroles du Kremlin et de la diplomatie russe ne prennent pas ces allégations au sérieux.
Le scénario décrit dans le document est le suivant :
– L’escalade pourrait commencer dès février prochain, avec l’envoi de dizaines de milliers de soldats allemands au combat. En été 2024, l’Ukraine subirait une défaite après une offensive réussie de Moscou.
– En juillet, Moscou lancerait des cyberattaques et d’autres formes de guerre hybride principalement contre les pays baltes.
– Ensuite, des affrontements serviraient de prétexte à la Russie pour lancer des exercices militaires à grande échelle sur son territoire et en Biélorussie.
– En octobre, la situation pourrait s’aggraver si Moscou transférait des effectifs et des missiles de moyenne portée dans la région de Kaliningrad. En décembre, un conflit frontalier pourrait commencer dans le corridor de Suwalki, une zone située entre la Biélorussie et la région russe de Kaliningrad.
– Le document affirme également que lorsque les États-Unis se retrouveraient temporairement sans dirigeant à la suite des élections, la Russie, avec le soutien de la Biélorussie, répéterait sur le territoire de l’Otan l’invasion de l’Ukraine en 2014.
– En mai 2025, l’Otan déciderait de mesures de dissuasion et déploierait 300 000 militaires dans l’est de l’Europe.
En réaction à ces révélations, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, s’est montrée sarcastique, suggérant que le ministère allemand des Affaires étrangères avait fourni la partie analytique à la Bundeswehr.
Le porte-parole de Vladimir Poutine a refusé de commenter ces allégations, déclarant que ce média n’hésitait pas à publier des fausses informations.
La Russie a exprimé son inquiétude face à l’activité croissante de l’Otan à proximité de ses frontières occidentales. Le Kremlin a souligné que la Russie ne menaçait personne, mais qu’elle ne resterait pas indifférente aux actions qui pourraient constituer un danger pour ses intérêts. Moscou a également accusé l’Otan de chercher la confrontation et a appelé à un dialogue sur un pied d’égalité, à condition que l’Occident abandonne sa politique de militarisation du continent.
En conclusion, l’Allemagne se prépare à une guerre avec la Russie selon un document secret de la Bundeswehr, mais les porte-paroles du Kremlin et de la diplomatie russe ne prennent pas ces allégations au sérieux. La Russie exprime son inquiétude face à l’activité de l’Otan à proximité de ses frontières et appelle à un dialogue basé sur l’égalité et à la fin de la militarisation du continent.