La conférence-débat sur l’alimentation saine organisée par l’Association des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unies (AMAFINU) s’est tenue le vendredi 22 décembre 2023 au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à N’Tominkorobougou. L’événement avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les membres de l’association sur les bonnes pratiques nutritionnelles à adopter pour préserver leur santé.
Le thème de la conférence-débat, « Préserve ta santé par une alimentation saine et nutritive », a été abordé par la conférencière, le Dr. Aminatou Oumar Aya. Elle a souligné l’importance de consommer cinq variétés de fruits et légumes par jour, ainsi que de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir une bonne santé. Elle a également mis en avant l’importance de boire beaucoup d’eau potable et de privilégier la consommation de viande blanche, telle que le poisson et le poulet.
Le Dr. Aminatou Oumar Aya a également mis en garde contre les mauvaises pratiques nutritionnelles, telles que la malbouffe, l’alcoolisme et le tabagisme, qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Elle a proposé des solutions institutionnelles pour lutter contre la malnutrition au Mali, telles que l’introduction de l’enseignement de la nutrition dans le cursus scolaire, la sensibilisation et la formation sur les bonnes pratiques nutritionnelles, ainsi que la promotion des recettes locales à base de produits sains et nutritifs.
Le président de l’AMAFINU, Bah Kéita, a souligné quelques facteurs clés de la malnutrition au Mali, tels que l’utilisation excessive de sel, de bouillons et de cubes magie dans la cuisine. Il a également mis en avant l’importance du lait maternel dans la protection de l’enfant contre les maladies.
Créée en novembre 1999, l’Association malienne des anciens retraités des Nations unies compte aujourd’hui une centaine de membres. Elle est membre à part entière de la Fédération des associations des anciens fonctionnaires internationaux du système des Nations unies (FAFICS/FAAFI) depuis juillet 2001. L’AMAFINU, composée uniquement de retraités, s’engage pour le développement du Mali et le bien-être de ses habitants.
La conférence-débat a donc permis de sensibiliser les membres de l’AMAFINU sur les bonnes pratiques nutritionnelles à adopter pour préserver leur santé. L’association continuera à fournir des informations et des conseils sur l’alimentation saine afin de contribuer au bien-être des Maliens.