Lancement de la 3ème édition de la Semaine Malienne des Énergies Renouvelables
Le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a présidé la cérémonie de lancement de la 3ème édition de la Semaine Malienne des Énergies Renouvelables (SemR) le jeudi 29 février 2024. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Thème et Objectifs de la Semaine
La troisième édition de la SemR, placée sous le thème « Promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables », a rassemblé plus de 500 participants et présenté plus de 50 stands d’expositions sur les produits d’énergies renouvelables. Lors de son allocution, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, a souligné l’importance de soutenir le développement des énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques du pays à travers des politiques et des programmes cohérents basés sur un partenariat public-privé efficace.
La SemR a également été l’occasion de présenter le Plan d’Investissement du Programme d’intégration des Énergies Renouvelables au Mali, visant à mettre en œuvre des mesures flexibles pour répondre à la demande énergétique du pays.
Le programme de la semaine comprend des échanges sur divers sujets tels que la présentation du Plan d’Investissement au public malien et aux bailleurs, la vulgarisation des opportunités offertes par ce plan, la présentation des projets prioritaires et des innovations pour soutenir l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique national, ainsi que l’exploration des opportunités économiques liées aux énergies renouvelables et des obstacles à leur intégration.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net