Opération réussie de l’armée burkinabè pour stopper les terroristes à l’approche des fêtes
Ouagadougou, 24 déc. 2023 (AIB) – À l’approche des fêtes, l’armée burkinabè, soutenue par les vecteurs aériens, a réussi à stopper de longues colonnes de terroristes sur plusieurs fronts, selon des sources sécuritaires.
Neutralisation des groupes terroristes dans le Centre-Est et au Sahel
Des groupes armés terroristes avaient prévu de lancer des attaques d’envergure dans la zone du Centre-Est. Grâce aux services de renseignements, des centaines de terroristes ont été localisés dans la brousse de Yourgin, à 15 km de Ouargaye, dès leur arrivée. Les pilotes ont identifié le groupe le plus important et ont lancé une attaque. Pendant que les criminels brûlaient, leurs complices ont fui vers les forêts de l’Est.
À Gorgadji, les Forces combattantes ont repoussé une horde de terroristes, en tuant plusieurs et en récupérant un important arsenal de guerre. Les vecteurs aériens appelés en renfort ont poursuivi une colonne de fuyards sur plusieurs centaines de motos et de pick-ups, sur une distance de près de 7 km. À Djika, de nombreux terroristes ont été neutralisés alors qu’ils se regroupaient sous de grands arbres, et une pick-up équipée d’une arme lourde a été détruite. Les autres ont pris la fuite vers Gasseliki et Gaïk-Ngota.
Une attaque d’envergure prévue à Sollé dans le Loroum a également été signalée. Les pilotes ont repéré une colonne d’une centaine de motos qui quittaient Sollé vers Titao et les ont poursuivis jusqu’à Petaga, où un groupe s’est réfugié dans un bâtiment. Les criminels ont été éliminés, à l’exception de trois rescapés. À Bouro, un pick-up lourdement chargé de munitions et d’armes a été repéré sous un arbre dense. Les vecteurs aériens ont réussi à neutraliser le véhicule, ses occupants et son contenu en deux frappes.
Les opérations se poursuivent pour rétablir la paix et la sécurité
Les opérations de l’armée burkinabè se poursuivent pour rétablir la paix et la sécurité dans la région. L’objectif est de neutraliser les groupes terroristes et de prévenir de futures attaques. Les forces de sécurité restent vigilantes et engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Source: https://www.aib.media/