**Le Cameroun se défend contre les accusations de déforestation liées à la cacaoculture**
**Le gouvernement camerounais prépare sa défense**
Le gouvernement camerounais a récemment été confronté à des accusations de déforestation liées à la cacaoculture. En effet, l’Union européenne a mis en place un nouveau règlement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, obligeant les pays exportateurs de cacao à prouver que leurs exploitations créées après 2020 n’ont pas entraîné de déforestation.
Pour répondre à ces accusations, le gouvernement camerounais a décidé d’invoquer l’exception de l’origine camerounaise en matière de cacaoculture. Ainsi, il prépare actuellement un mémoire de défense afin de démontrer à la partie européenne que les nouvelles exploitations de cacao mises en place après 2020 ont été développées sans causer de déforestation.
Cette initiative vise à protéger l’image de l’industrie du cacao au Cameroun, tout en s’assurant que les pratiques agricoles respectent les normes environnementales internationales. Le gouvernement entend ainsi prouver que le pays est engagé dans une production de cacao durable et respectueuse de l’environnement.