Les travaux de la 80e session du comité exécutif et de la 45e Conférence des présidents d’Assemblées parlementaires nationales de l’Union parlementaire africaine (UPA) se sont clôturés le vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ces assises ont réuni une vingtaine de parlements africains, ainsi que de nombreux présidents de parlements et partenaires, sous le haut parrainage de l’honorable Adama Bigtogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en présence de la présidente du comité exécutif de l’UPA, la Zimbabwéenne Mabel Memory Chinomona.
Une participation remarquée
Outre les parlements africains, plusieurs personnalités ont également pris part à cette rencontre, dont la présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire. Le Parlement du Mali a activement contribué aux travaux avec une importante délégation du CNT, conduite par le 1er vice-président, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane. La délégation comprenait également l’honorable Alioune Guèye, 4e secrétaire parlementaire, et l’honorable Bouillé Cissé, membre de la commission des affaires étrangères du CNT.
Des résolutions adoptées
Les travaux ont abouti à l’adoption des rapports d’activités du comité exécutif de l’UPA, du comité exécutif des femmes de l’UPA, du rapport du comité de suivi des cotisations, du rapport de la Commission politique et de celui de la Commission économique et du développement durable. Le programme d’activités 2024 et le budget 2024 de l’organisation ont également été adoptés. Il convient de noter que plusieurs résolutions, proposées par la délégation du Mali, dont celle relative à la levée des sanctions contre le Niger et la déclaration sur Gaza, ont été adoptées par l’UPA.
Élections au sein de l’UPA
La Conférence a également procédé à l’élection des nouveaux membres du comité exécutif, des membres du Bureau et des représentants régionaux par région d’Afrique. L’honorable Adama Bigtogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a été élu à l’unanimité des membres à la tête du comité exécutif de l’UPA pour un mandat de 2 ans. Les autres postes du Bureau sont occupés par 3 vice-présidents issus de l’Afrique australe, de l’Afrique de l’est, et de l’Afrique du Nord, ainsi que par le rapporteur de l’Afrique centrale, de façon rotative.
Le Mali à l’honneur
Trois membres du CNT Mali ont fait leur entrée dans le nouveau comité exécutif de l’UPA, à savoir l’honorable Djikiné Hatouma Gakou, également membre du comité des femmes, l’honorable Alioune Guéye, et l’honorable Bouillé Cissé. De plus, les nouveaux membres du comité exécutif issus de la région de l’Afrique de l’Ouest ont élu leur représentant régional des Parlements nationaux à l’UPA, en la personne de l’honorable Alioune Guèye, au titre du Mali, à l’unanimité des pays présents. La candidature du Mali a été portée par la Côte d’Ivoire et soutenue par le Ghana. Les autres régions ont également élu leur représentant régional à l’UPA.
Une victoire politique, stratégique et diplomatique
L’élection du Mali à ce poste important, en tant que porte-parole des Assemblées nationales de l’UPA, constitue une victoire politique, stratégique et diplomatique pour les autorités de la Transition et pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette élection intervient à un moment où le Sahel connaît une relative stabilité sécuritaire grâce à l’occupation de la ville stratégique de Kidal par les Famas. Fort de ce constat, le chef de la délégation du Mali, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, a exprimé, au nom du président du CNT, l’honorable Malick Diaw, sa satisfaction et la reconnaissance du Mali envers toutes les délégations parlementaires et les pays membres de l’UPA, pour leur solidarité envers le peuple malien, victime du terrorisme.
Prochaines réunions
La Conférence a décidé que la 81e réunion du comité exécutif se tiendra au Tchad en avril 2024.