La présidence sénégalaise réagit à l’annulation du report de l’élection présidentielle
La présidence sénégalaise a réagi ce vendredi 16 février à la décision historique du Conseil constitutionnel, qui a annulé le décret du président Macky Sall sur le report de l’élection présidentielle. Prévue initialement le 25 février prochain, cette élection suscite de vives tensions dans le pays.
Dans une démocratie, le pouvoir arrête le pouvoir sans l’intervention de l’armée. C’est ce que soulignent certains internautes maliens, en faisant un parallèle entre la crise électorale au Sénégal et celle qui a conduit à la chute du régime IBK au Mali. Contrairement à IBK, qui avait dissout la Cour Constitutionnelle du Mali, le président Macky Sall a décidé de se conformer à la décision de sa juridiction. Le communiqué de la présidence du Sénégal publié ce vendredi indique que le président de la République entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a annulé le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, tel que le souhaitaient les députés de l’Assemblée nationale. Cependant, il a offert au président Macky la possibilité de proposer une nouvelle date avant la fin de son mandat, le 2 avril prochain. La présidence assure que le chef de l’État mènera sans tarder les consultations nécessaires pour organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
La CEDEAO soutient la décision d’annulation du Conseil constitutionnel
Au Sénégal, la décision du président Macky de reporter l’élection présidentielle, sur la base de simples soupçons de corruption de juges, avait été mal comprise, même dans le camp politique du président. Cette décision, qualifiée de « Mackyage » électoral, avait alerté la CEDEAO dès le début. Malgré les accusations de complaisance vis-à-vis de Macky émanant de l’opposition sénégalaise, l’organisation sous-régionale a clairement affiché son soutien à la décision d’annulation du Conseil constitutionnel.
Résumé de cette actualité
La présidence sénégalaise a réagi à la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février. Contrairement au régime IBK au Mali, le président Macky Sall a décidé de se conformer à la décision de la juridiction. Le Conseil constitutionnel a toutefois laissé la possibilité au président Macky de proposer une nouvelle date avant la fin de son mandat. La CEDEAO, malgré les accusations de complaisance, a soutenu la décision d’annulation du Conseil constitutionnel.