**Le Gabon actif sur le marché des titres publics de la BEAC**
Le Gabon a été particulièrement actif sur le marché des titres publics de la BEAC au cours de la semaine allant du 5 au 9 février, selon les données récemment publiées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Libreville a soumis 18 opérations aux investisseurs, comprenant 8 rachats, 3 adjudications, 7 abondements et un remboursement.
**Les opérations de rachat et d’adjudication**
Les opérations de rachat effectuées par le Gabon consistent à reprendre des obligations avant la date d’échéance, permettant ainsi d’alléger le portefeuille titres des spécialistes en valeur du Trésor et de réduire leur exposition sur le pays. Ces opérations visent également à anticiper d’éventuelles tensions de trésorerie et à apurer la dette pour maintenir la crédibilité aux yeux des investisseurs. Les récents rachats ont principalement porté sur des OTA de 3 ans et 4 ans, pour un montant total de 150 milliards de FCFA, bien que le pays n’ait réussi à racheter qu’environ 126 milliards de FCFA. En ce qui concerne les adjudications, elles ont abouti à l’émission de Bons du Trésor Assimilables et d’Obligations du Trésor Assimilables pour un montant global de 65 milliards de FCFA, le pays obtenant finalement 61,7 milliards de FCFA.
**Les abondements et les perspectives d’investissement**
Le Trésor gabonais a également proposé aux investisseurs 7 opérations d’abondements sur des OTA de 3, 4, 5 et 7 ans de maturité, mobilisant ainsi des montants additionnels à partir des titres de créances déjà émis. Cette série d’opérations témoigne du regagnement progressif de la confiance des investisseurs, après les difficultés rencontrées en janvier dernier. Le Gabon semble sur la bonne voie pour lever les fonds nécessaires pour atteindre les 578,1 milliards de Fcfa projetés cette année sur le marché domestique de la Cemac.
Certes, le montant à mobiliser en 2024 est en baisse par rapport à 2023, mais les projets de développement de l’Etat gabonais demeurent nombreux. Le pays prévoit de lancer ou de poursuivre divers projets, tels que la construction de logements sociaux, l’extension du réseau routier national, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et d’un nouvel aéroport, ainsi que la mise en place d’une banque nationale de développement pour soutenir l’entreprenariat des jeunes et accompagner les PME-PMI à travers les provinces. L’enveloppe budgétaire globale du Gabon pour l’année 2024 s’élève à 4 162 milliards de Fcfa.
L’article [Marché des titres publics : le Gabon offensif auprès des investisseurs avec 18 opérations en une semaine](https://ecomatin.net/marche-des-titres-publics-le-gabon-offensif-aupres-des-investisseurs-avec-18-operations-en-une-semaine/) est apparu en premier sur [EcoMatin](https://ecomatin.net).