Le Musée national accueille l’exposition du groupe bogolan Kasobané pour célébrer ses 45 ans d’existence et de contribution à l’art et à la culture. L’événement a eu lieu le mardi 6 février 2024, et a réuni plus d’une trentaine d’œuvres créées par le groupe.
Le groupe Kasobané a été fondé en 1978 à Ségou, et depuis lors, il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. Cette rétrospective au Musée national met en lumière le travail des six artistes fondateurs du groupe, ainsi que celui de cinq autres artistes qui ont été formés par eux. Ces artistes ont tous en commun leur passion pour le bogolan, une technique de teinture traditionnelle malienne.
Le bogolan est un procédé qui utilise de l’argile sur de l’étoffe, ainsi que de l’oxyde de fer et des feuilles spécifiques du Mali pour créer des motifs et des couleurs. Le groupe Kasobané maîtrise également les idéogrammes, signes et symboles utilisés dans les pagnes bogolans. Grâce à leur imagination et leur créativité, ils ont réussi à transformer le bogolan d’un simple tissu en un véritable art contemporain.
L’exposition permet de replonger les visiteurs, qu’ils soient de l’ancienne génération ou plus jeunes, dans l’univers du bogolan. Elle rappelle l’importance et le rôle qu’a joué cette technique dans l’histoire de l’art malien.
La cérémonie du vernissage a été honorée par la présence du directeur du Musée, des membres du groupe Kasobané, des artistes et des acteurs culturels. Le ministre de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière, de la Culture et du Tourisme, Andogoly Guindo, a également assisté à l’événement et en a présidé la cérémonie.
Dans son discours, le ministre a souligné que ce vernissage était un projet attendu depuis longtemps et qu’il était heureux de voir sa réalisation. L’exposition restera au Musée national jusqu’au 9 mars 2024.
En conclusion, l’exposition du groupe bogolan Kasobané au Musée national est une occasion de célébrer les 45 ans de présence du groupe et de mettre en avant l’importance du bogolan dans l’art malien. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres des six artistes fondateurs du groupe, ainsi que celles de leurs élèves. L’exposition est ouverte jusqu’au 9 mars 2024.